Ce projet vous parle? Optez pour les deux heures de philo et citoyenneté à la rentrée.

Le vivre ensemble, on n’entend plus que ça. Et curieusement, cela concerne essentiellement les religions. Seraient-elles une pomme de discorde? On aimerait croire que non: les musulmans vont à l’église, les chrétiens à la mosquée. Les marques de bonne volonté, de bonne entente se multiplient pour faire échec aux divisions.

Alors oui, c’est l’heure de renverser les barrières qui séparent les convictions et les cultures. C’est l’heure de rassembler tous les élèves autour d’une réflexion commune sur la culture, la philosophie, la citoyenneté et le fait religieux. Échanger, se parler, confronter les idées, sans œillères et sans tabous. Et plutôt deux fois qu’une: deux heures par semaine pour ce sujet qui peut apporter la paix dans nos sociétés, c’est le minimum vital. Vous avez le choix : ne vous trompez pas !

Qu’est-ce que le cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) ?

Le Cours de Philosophie et de Citoyenneté, destiné aux élèves des écoles de l’Enseignement Officiel est constitué d’une heure obligatoire pour tous et d’une deuxième heure pour ceux qui ne choisissent pas le cours de religion ou de morale. (…)

Lire plus

Qui donnera le cours de philosophie et de citoyenneté ?

Le Gouvernement, dans sa déclaration de politique communautaire 2014-2019, s’est engagé à créer ce cours en remplacement d’une des deux heures de cours de religion ou de morale sans perte d’emploi. Un décret prévoit donc d’attribuer, de manière (…)

Lire plus

Comment est-ce que je peux faire mon choix ?

Vous recevrez un formulaire avant le 22 mai 2017 qui vous permettra de faire un choix soit pour une deuxième heure de philosophie et citoyenneté soit pour un des cours convictionnels (religion ou morale).

Lire plus
Trouvez réponse à toutes vos questions sur le cours de philosophie et de citoyenneté
Vers la FAQ

Cours philo: quid du secondaire?

Libres, ensemble (radio) – 27/05/2017

 

Invités: Johanna de Villers, chargée de missions au Centre d’Action Laïque, Antoine Janvier, docteur en philosophie, enseignant et chercheur à l’Université de Liège qui a participé à la rédaction du référentiel de compétences terminales pour le cours de philosophie et citoyenneté, et Faouzia Hariche, échevine de l’instruction publique à la Ville de Bruxelles (PS) qui a mis en place un stage civique dans le cadre du CPC.

''Je pense, donc je suis'': en secondaire aussi!

Libres, ensemble – 07/05/2017

Toutes les émissions TV et radio

Charte de l'enseignement officiel

cours philo et citoyenneté

Pour en savoir plus: ressources, documents et liens

Tous les documents