Pour le primaire et le 1er degré du secondaire

La deuxième heure du cours de philosophie et de citoyenneté doit, comme la première, se référer au Socles de compétences. Dans l’enseignement officiel, le contenu plus précis repose sur le programme, au même titre que la première heure.

Pour des raisons d’organisation et vu la diversité des situations qui sont rencontrées dans les écoles, et parce que la deuxième heure peut ne pas réunir le même groupe d’élèves que ceux qui suivent la première heure, cette seconde heure est destinée à aborder des thèmes du programme, mais sous un angle différent. Ainsi, les pouvoirs organisateurs suggèrent, par exemple, de privilégier:

  • La réalisation, la mise en œuvre, la participation de/ou à des projets citoyens, locaux ou autres.
  • La réalisation, la mise en œuvre, la participation de/ou à des productions de formes culturelles et médiatiques multiples.

Pour le 2ème et 3ème degré

Les élèves qui choisissent une deuxième heure de CPC, bénéficient de matières supplémentaires par rapport à ceux qui n’ont choisi que la première heure. Il ne s’agit donc pas d’un approfondissement de la première heure mais bien de nouveaux apprentissages (savoirs et compétences). Cette deuxième heure est évaluée au même titre que les autres cours.