Pour toutes les écoles, tous réseaux confondus, le contenu des apprentissages scolaires des enfants jusqu’en deuxième secondaire est défini par les socles de compétences. Pour les élèves de la 3ème à la fin des secondaires, le contenu des apprentissages est défini dans les Compétences terminales. Celui-ci comprend dès cette rentrée 2017 un chapitre supplémentaire consacré au Cours de Philosophie et Citoyenneté.

Sur base de ces socles de compétences et des compétences terminales, les pouvoirs organisateurs ont rédigé des programmes qui détaillent la manière d’atteindre les compétences visées.

Le menu de ce cours découpé dans le programme en deux axes interdépendants – philosophie et citoyenneté – répondent à quatre axes qui se déclinent en sous-ensemble de savoirs et compétences à traiter avec les élèves (construire une pensée autonome et critique, se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre, construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité, s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique).

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