Le Cours de Philosophie et de Citoyenneté, destiné aux élèves des écoles de l’Enseignement Officiel est constitué d’une heure obligatoire pour tous et d’une deuxième heure pour ceux qui ne choisissent pas le cours de religion ou de morale.

Pour le primaire

Les principaux objectifs de ce cours sont:

  • De favoriser le vivre ensemble et de permettre à chaque élève de se développer en tant que personne et citoyen.
  • De mettre en place les conditions permettant aux élèves d’horizons différents de construire ensemble une société pluraliste, durable et harmonieuse.
  • D’offrir un espace commun de discussion et découverte des différents courants philosophiques, religieux et les textes fondateurs des sociétés démocratiques (puisque tous les élèves d’une classe suivent ensemble ce cours).
  • D’engager les élèves dans la vie sociale et l’espace démocratique en favorisant le questionnement, la construction d’une pensée autonome et critique.

La vision générale du Cours de Philosophie et de Citoyenneté retenue, évoque, nous disent les représentants des réseaux, une manière de choisir qui valorise une pratique réflexive, une pratique qui permet à chacun des élèves de cerner librement ce qui lui convient ou ne lui convient pas, ce qui est acceptable ou inacceptable, ce qui est souhaitable ou ne l’est pas du point de vue d’un « Être et CONSTRUIRE ENSEMBLE » dans une société à advenir.  

Cette pratique sous-tend une vision de l’enfant comme un être capable de s’affirmer, de s’impliquer, de s’engager dans son évolution, dans son émancipation personnelle, dans celle de la société et du monde auquel il appartient, sur base d’actions, de décisions, de choix étayés ; comme un être capable de développer sa pensée, de prendre position de façon réfléchie sur des questions, des situations, des actions comportant des enjeux éthiques, moraux, sociaux, économiques, politiques, philosophiques… adaptées à son niveau de développement.  

Le contenu général de ce cours concourt à l’insertion harmonieuse des jeunes générations dans la société en leur permettant de s’approprier, d’approfondir et de donner du sens aux savoirs et aux valeurs qui la fondent. Il s’agit de former des élèves capables de participer librement et de manière constructive à son évolution. (1)

Pour le secondaire

Le Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) articule la démarche philosophique aux enjeux et à la pratique de la citoyenneté.

Il s’appuie sur la philosophie, ses pratiques (débat et discussion philosophiques, colloques des philosophes, lecture de textes…) et son histoire, et prend en compte les apports des autres disciplines, en particulier des sciences humaines et sociales et de l’histoire des religions et de la laïcité.

Le CPC a pour objectif de former les élèves aux différents enjeux de la citoyenneté et de les amener:

  • À reconnaitre la pluralité des formes de raisonnement, des conceptions du monde et de la pluralité des normes et des valeurs.
  • À pouvoir argumenter une position en la situant par rapport à d’autres positions possibles.
  • À expliciter et problématiser les grandes catégories et oppositions conceptuelles qui structurent et déterminent nos façons de penser, le plus souvent sans que nous en ayons conscience ou sans que nous y ayons réfléchi.
  • Et à penser par eux-mêmes tout en développant la part d’inventivité et de créativité que l’on attend du citoyen dans une société démocratique.

Le CPC fait reposer la formation à la citoyenneté sur une conception forte et active de la démocratie: la démocratie renvoie moins à un régime institué qu’à la capacité collective des citoyens à mettre en jeu les principes, les modes de fonctionnement, et les formes mêmes de la citoyenneté. Dans ce cadre, l’apprentissage de la pratique du débat et le développement d’un regard critique sur ce que telle ou telle forme de débat permet et empêche, jouent un rôle central.

En articulant la démarche philosophique à la citoyenneté, le législateur indique qu’il ne s’agit pas de former à la philosophie « en général » et pour elle-même, mais de former à une approche philosophique des enjeux et des pratiques de citoyenneté.

 

(1) https://www.cecp.be/refeos/wp-content/uploads/2016/06/2016.06.26.Programme.Cours_.de_.philosophie.et_.de_.citoyennet–.pdf