Cours de Philosophie et de Citoyenneté: priorité à la formation citoyenne des élèves!
Communiqué de presse – 15/02/2023
Pour le Centre d’Action Laïque, il ne faut pas se tromper de débat: les 2 heures de philosophie et citoyenneté sont d’une absolue nécessité face aux enjeux actuels. Elles ne peuvent être mises en balance au profit des cours convictionnels. Par ailleurs, la Constitution garantit l’accès à un cours de religion ou de morale pour ceux qui veulent.
Vers 2 heures de philosophie et de citoyenneté à l’école : c’est nécessaire. Et maintenant ?
Libres, ensemble – 23/01/2022
Contre l’autoritarisme, deux heures de philosophie/citoyenneté
Carte blanche – 5/10/2021
Dans le cadre de la semaine de la démocratie, la RTBF a lancé un sondage auprès des Belges. Les chiffres qui s’amoncellent donnent très rapidement le tournis. L’un d’entre eux fait particulièrement froid dans le dos: 37,4% des Belges estiment que notre société serait mieux gérée si le pouvoir était concentré dans les mains d’un seul leader.
2 heures de cours de philosophie et citoyenneté: c’est voté!
Communiqué de presse – 2/12/2021
Le Centre d’Action Laïque salue le vote au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une résolution recommandant l’instauration dans l’enseignement officiel d’un cours de 2 heures de philosophie et citoyenneté.
Contre l’autoritarisme, deux heures de philosophie/citoyenneté
Carte blanche – 5/10/2021
Dans le cadre de la semaine de la démocratie, la RTBF a lancé un sondage auprès des Belges. Les chiffres qui s’amoncellent donnent très rapidement le tournis. L’un d’entre eux fait particulièrement froid dans le dos: 37,4% des Belges estiment que notre société serait mieux gérée si le pouvoir était concentré dans les mains d’un seul leader.
Deux heures de CPC : pourquoi est-ce nécessaire ?
Espace de libertés – Septembre 2021
Pourquoi deux heures sont-elles indispensables ? Réponses de Joseph Thonon, président de la CGSP-Enseignement.
2 heures de philo et citoyenneté : quelle décision politique ?
Libres, ensemble – 19/06/2021
Avec: Véronique De Thier, chargée de missions à la FAPEO (Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel), Benoît Van der Meerschen, Secrétaire général du Centre d’Action Laïque, et Joseph Thonon, président de la CGSP-Enseignement.
Deux heures de philosophie et de citoyenneté: assez de tergiversations
Carte blanche – 3/05/2021
Le groupe de travail parlementaire qui, selon la Déclaration de politique communautaire, est chargé d’examiner “l’extension [d’une heure] à deux heures du cours de philosophie et citoyenneté pour l’ensemble des élèves de l’obligatoire” remettra ses conclusions dans les prochaines semaines.
2h de philosophie et citoyenneté: une réforme Capitole
Communiqué de presse – 15/01/2021
Alors qu’un groupe de travail composé de député(e)s de la Fédération Wallonie-Bruxelles entamera mercredi ses travaux sur le cours de philosophie et citoyenneté (CPC), le Centre d’Action Laïque invite les parlementaires à doter notre enseignement d’un outil à la hauteur des enjeux sociétaux: 2 heures obligatoires de philosophie et citoyenneté pour tous les élèves au nom de l’égalité et d’une actualité qui nous montre chaque jour la nécessité d’outiller nos jeunes face à la désinformation, aux fake news et à l’intolérance.
Deux heures de philosophie et de citoyenneté, c’est un minimum
Carte blanche – 7/12/2020
Le cours de philosophie et citoyenneté revient déjà au cœur du débat public autour d’un enjeu: une deuxième heure potentiellement obligatoire pour les élèves de l’officiel, en lieu et place des cours de religion.
Égalité, une école pour toutes et tous? Débat électoral
Laicie.be – 26/04/2019
Ce jeudi, à l’heure de l’apéro, l’enseignement était en débat au PIL, le Point Info Laïcité, à deux pas du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Priorités historiques du mouvement laïque, l’école et l’enseignement se trouvent évidemment en bonne place dans le Mémorandum du Centre d’Action Laïque pour les élections du 26 mai prochain.
Le CPC à l’épreuve des inégalités
Espace de libertés – Mars 2019
En matière de cours de philosophie et de citoyenneté (CPC), un enseignant est-il égal à un enseignant et un enfant est-il égal à un enfant ? C’est sur cette interrogation que se conclut le rapport du Service général de l’inspection qui a été présenté en juin dernier au Parlement de la Communauté française.
Les cours de religion ne seront jamais des cours neutres et généraux !
CEDEP – 9/11/2018
Communiqué de presse du Centre d’étude et de défense de l’école publique.
Deuxième rentrée pour le CPC
Libres, ensemble – 8/09/2018
Avec: Pierre-Stéphane Lebluy, ancien professeur de morale qui a choisi de donner ce nouveau cours, Luc Pirson, président de la FAPEO, et Joseph Thonon, Président de la CGSP-Enseignement.
À croire qu’un prof ne vaut pas un prof!
Espace de libertés – Juin 2018
Pierre-Stéphane Lebluy est enseignant à Gosselies. Pour la première fois de sa carrière, il a donné un cours de « philosophie et citoyenneté » (CPC). «Espace de Libertés» l’a suivi tout au long de l’année pour comprendre les enjeux – théoriques et pratiques – de ce cours ; percevoir, au plus proche du terrain, les doutes et les espoirs qu’il suscite. Épisode 5 : Un bilan sous forme de plaidoyer.
La philosophie à l’école: une révolution attendue
Les Cahiers du CIRC n°3 – Juin 2018
Contribution de Johanna de Villers, chargée d’études au Centre d’Action Laïque, dans L’enseignement et l’évenir des cours « philosophiques » dans les écoles de la Communauté française, Réseau « Convictions ultimes, raison publique et démocratie », Université Saint-Louis.
"Deux heures c’est mieux": la campagne CPC est relancée!
Libres, ensemble – 22/05/2018
Avec: Luc Pirson, président de la FAPEO, Flore Lecollier, enseignante, et des élèves.
Le décret organisant le CPC est conforme au prescrit constitutionnel
Espace de libertés – Mai 2018
Fin mars, la Cour constitutionnelle a rendu un arrêt déterminant sur le dossier du cours de philosophie et citoyenneté (CPC) dans le fondamental. Des professeurs de morale et de religion avaient en effet introduit une action visant à obtenir l’annulation du décret.
Désamorcer l’homophobie en classe
Espace de libertés – Avril 2018
Pierre-Stéphane Lebluy est enseignant à Gosselies. Pour la première fois de sa carrière, il donne cours de philosophie et citoyenneté. “Espace de libertés” le suit tout au long de l’année pour comprendre les enjeux – théoriques et pratiques – de ce cours; percevoir, au plus proche du terrain, les doutes et les espoirs qu’il suscite. Épisode 4: reportage en classe. Où l’on discute homophobie et discriminations.
Religion à l’école: stop ou encore?
Espace de libertés – Mars 2018
Faut-il supprimer les cours de religion? La question revient ces temps-ci dans le débat public. Avant d’y répondre, il convient d’en interroger les enjeux.
Complots, “fake news” et fatigue du mardi soir
Espace de libertés – Février 2018
Pierre-Stéphane Lebluy est enseignant à Gosselies. Pour la première fois de sa carrière, il donne un cours de “philosophie et citoyenneté”. “Espace de libertés” le suit tout au long de l’année pour comprendre les enjeux – théoriques et pratiques – de ce cours; percevoir, au plus proche du terrain, les doutes et les espoirs qu’il suscite. Épisode 3: reportage en classe. Où l’on aborde l’épineux sujet des complots et des “fake news”.
Réformer le CPC: déjà?
Espace de libertés – Janvier 2018
Moins d’un trimestre après la rentrée scolaire, les idées et propositions se bousculent déjà pour faire du cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) une pleine réussite. Et il est temps!
Cours de Philosophie et Citoyenneté: deux heures, enfin?
Libres, ensemble – 16/12/2017
Avec: Jean-Paul Wahl, chef de groupe MR au parlement wallon et député de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et André Flahaut, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PS).
CPC: une rentrée enthousiasmante
Espace de libertés – Novembre 2017
Pierre-Stéphane Lebluy est enseignant à Gosselies. Pour la première fois de sa carrière, il donne cours de philosophie et citoyenneté. “Espace de libertés” le suit tout au long de l’année pour comprendre les enjeux – théoriques et pratiques – de ce cours; percevoir, au plus proche du terrain, les doutes et les espoirs qu’il suscite. Épisode 2: la rentrée des classes.
Immersion en CPC
Espace de libertés – Octobre 2017
Comment se sont déroulés les premiers cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) en secondaire? Immersion dans une classe du lycée Émile Jacqmain. Parole aux élèves.
CPC: Rodage estival
Espace de libertés – Septembre 2017
Pierre-Stéphane Lebluy est enseignant à Gosselies. Pour la première fois de sa carrière, il va donner un cours de philosophie et citoyenneté (CPC). “Espace de Libertés” le suivra tout au long de l’année pour comprendre les enjeux – théoriques et pratiques – de ce cours; percevoir, au plus proche du terrain, les doutes et les espoirs qu’il suscite. Premier épisode: la préparation estivale.
CPC: le programme dévoilé pour le secondaire
Espace de libertés – Juin 2017
Un an après l’entrée en vigueur du cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) dans l’enseignement primaire, c’est au tour du secondaire de découvrir ce programme. L’objectif premier consistant toujours à développer l’esprit critique des élèves et à favoriser l’appropriation de leur citoyenneté.
Cours philo: quid du secondaire?
Libres, ensemble – 27/05/2017
Avec: Johanna de Villers, chargée de missions au Centre d’Action Laïque, Antoine Janvier, docteur en philosophie, enseignant et chercheur à l’Université de Liège qui a participé à la rédaction du référentiel de compétences terminales pour le cours de philosophie et citoyenneté, et Faouzia Hariche, échevine de l’instruction publique à la Ville de Bruxelles (PS) qui a mis en place un stage civique dans le cadre du CPC.
''Je pense, donc je suis'': en secondaire aussi!
Libres, ensemble – 7/05/2017
Tous citoyens! Tous philosophes!
Espace de libertés – Avril 2017
DOSSIER | Fédération Wallonie-Bruxelles, Grand-Duché de Luxembourg, Québec, Suisse romande, canton de Zurich, Brandenbourg, Rhénanie-du-Nord-Westphalie: la liste des pays (ou assimilés) qui ont récemment transformé leur enseignement des religions en cours de citoyenneté et/ou de philosophie est de plus en plus longue. Et ce n’est sûrement pas fini.
Rentrée 2016: le cours de citoyenneté
Éduquer n°24 – Octobre 2016
DOSSIER | L’instauration d’un cours de philosophie et de citoyenneté commun à tous les élèves, beaucoup l’espéraient. En cette rentrée 2016, c’est chose faite pour les élèves du primaire! Les élèves du secondaire suivront l’année prochaine… Petite révolution dans l’enseignement, que peut-on attendre de ce nouveau cours?
Cours de philo et citoyenneté: à vous de choisir!
Libres, ensemble – 3/09/2016
Avec: Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Marcel Buelens, directeur du service enseignement de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Le Cours de Philosophie et de Citoyenneté s’installe dans l’enseignement fondamental
Point Info FAPEO – 3/2016
Cours de philo et de citoyenneté: quel contenu pour quelles compétences?
Libres, ensemble – 16/01/2016
Avec: Anne Herla, professeure de philosophie à l’ULg et aux Rivageois à Liège, membre de l’asbl Philocité et membre du groupe de travail “socle de compétences”, et Thomas Gillet, professeur de philosophie et de morale dans l’enseignement secondaire libre non confessionnel.
L’EPA: pas un "cours de rien"
Libres, ensemble – 3/11/2015